top of page

L´INTERTEXTUALITÉ

.

Qu’est-ce que tu comprends par intertextualité?

L'intertextualité est la relation qu'un texte a avec autres, qui peuvent être contemporains ou classiques, et qui a une importance dans l’élaboration et dans notre interprétation du texte lui-même. Il semble comme si les auteurs des textes dialoguent entre eux.

Un mot évoque autre mot, un caractère évoque autre caractère ou des expressions évoquent une ville, une époque, une circonstance déterminée...

Tous émetteurs ont été avant récepteurs de beaucoup de textes qui ont dans leur mémoire quand ils écrivent leur texte, donc ce texte dernier se base dans tous les antérieures.

 

Quel est le rapport de l’intertextualité et les textes de rap?

Les textes de rap ont des références culturelles, liens avec des œuvres littéraires  et leurs thèmes sont indiscutablement rattachés au réel sociohistorique. Ils se développent grâce á l'intertextualité entre des textes très classiques de la culture française et d’autres écritures plus contemporaines.

 

Rap, slam et poésie sont quelque chose d’identique?

Le slam rejoint le rap par certains aspects mais  s’en démarque par d’autres: il se révèle en effet plus poétique que polémique, plus mélodique que parodique, fondamentalement lyrique. Il est une sorte de poésie qui donne plus importance á la présentation de la poésie qu’au contenu. Un style de poésie d'une manière très libre et dans lequel il y a rime et  flux, mais il se récite plus que dans le rap.

Il y a un rythme dans les phrases de la poésie et du rap. La différence est que le rythme du rap travaille au même temps avec le rythme de la musique. Les phrases peuvent être différentes, mais les deux styles conservent un certain type de rythme et de fluidité des mots.

Le rap rime aussi, mais parfois les tons de la musique dictent les phrases comme la colocation des mots dans la rime.

Le rap et la poésie souvent utilisent métaphores pour transmettre leur message et certains sont écrits d’une façon qui permettre aux lecteurs ou auditeurs ont leur propre interprétation.

Le rap est des mots avec de la musique et la poésie non. Aussi, la chanson a une grande importance dans la musique rap. En la poésie, il n'y a qu’examiner des mots et peut-être le rythme et la rime. Cependant, l'importance de la chanson dans le rap peut parfois éclipser l'importance des lettres. Les Rappers quelques fois veulent que les gens peuvent danser leurs chansons.

Á la fin tous sont gens que veut s’exprimer avec les mots.

 

CELIA SUÁREZ SERRANO

La chanson de MC.SOLAAR Le nouveau western est un exemple d´intertextualité musicale et visuels. En reprenant des noms de western et en utilisant l´échantillon de Bonny and Clyde de Gainsbourg.

Akhenaton a fait une version du mythe de Prométhée. Très bon exemple d´intertextualité dans les textes de Rap

Le 7 est un morceau sur la numérologie où les rappeurs du groupe IAM font des références à la bible et autres textes religieux.

bottom of page